L'antenne locale APAAD Nouvelle Aquitaine voit le jour
L'année 2025 aura été une année chargée pour les sages-femmes accompagnant les AAD en Nouvelle Aquitaine. La vague de suspensions survenue dans la région cette année aura représenté le point d'orgue d'une hostilité diffuse et ancienne à l'AAD, spécifique à ce secteur géographique. Cette période de crise, et la grande mobilisation qu'elle a entrainé, aura eu un grand mérite : celui de relancer le dialogue entre les sages-femmes spécialisées dans cette pratique, les familles, les maternités de proximité, le réseau Périnatal Nouvelle Aquitaine, l'ARS Nouvelle Aquitaine, les services de SMUR. L'APAAD a pris sa place au côté des associations représentant les usagères et des sages-femmes de terrain, dans la rencontre avec les instances clés de la région. La création de l'APAAD Nouvelle Aquitaine sous l'impulsion des sages-femmes du secteur de se fédérer pour faire face aux défis à relever, marque une évolution importante pour la suite. Les sages-femmes militantes de l'APAAD France, et des antennes locales d'Ile de France, de PACA et de Rhône Alpes sont heureuses d'accueillir cette quatrième antenne, et de voir le maillage des associations professionnelles de l'AAD se renforcer.
L'APAAD Nouvelle Aquitaine rassemble des sages-femmes spécialisées dans la pratique AAD et exerçant sur les départements de Gironde, Charentes et Charentes Maritimes, Vienne et Haute Vienne, Deux Sèvres, Creuse, Dordogne, Lot et Garonne, Landes, Pyrénées Atlantique. Leur représentantes sont Marianne Meynardie (Présidente), Astrid Prieur (Vice-Présidente), Fleur Dujols (Secrétaire), Cécile Davidson (Vice-secrétaire), Marine Bianco (Trésorière). L'adhésion à une antenne locale se fait en ligne, depuis l'espace adhérent.e de l'APAAD - France.
Les antennes locales représentent un interlocuteur stable et clé dans l'établissement de relations de confiance mutuelle et d'une dynamique de travail saine et constructive autour des suivis de grossesse dans un parcours AAD. Au fur et à mesure de leur déploiement, nous observons comme l'échelon régional est crucial pour permettre une collaboration ville-hôpital efficace sur la sécurisation des parcours de soin et des transferts. Ces antennes locales travaillent également ensemble, et nous en profitons pour remercier toutes les sages-femmes déléguées qui s'impliquent dans ce travail de coordination, aux échelles interrégionale et nationale. Elles participent à créer des ponts, prendre en exemple les régions qui ont le plus avancé sur l'intégration de l'AAD et des sages-femmes les accompagnant, et ainsi essaimer de nouvelles graines.
A noter qu'une nouvelle naissance est prévue pour bientôt : l'antenne Alsace Lorraine est actuellement en cours de création!