La formation continue pour les sages-femmes
Des formations qui allient théorie, pratique et compagnonnage
Les formations de l’APAAD sont uniques en France car construites pour et par les sages-femmes ayant une pratique d’accompagnement global. Elles s’appuient sur des moyens pédagogiques reconnus, dont l’apprentissage par simulation, qui sont mis à jour chaque année au regard des données scientifiques et des objectifs pédagogiques. Les formations sont régulièrement revues et enrichies pour garantir un programme de qualité. L’équipe de formateurices est composée de sages-femmes chevronnées à la pratique de l’accompagnement global particulièrement à domicile et chacun.e continue de se former chaque année.
IMPORTANT : en étant adhérent.e de l’APAAD, tu as accès une réduction de 150 € sur l’ensemble des formations. Pour bénéficier du tarif adhérent.e, utilise le code de réduction disponible dans votre espace adhérent.e !
Gestion des complications au cours d’un accouchement à bas risque
Cette formation de 26 heures se déroule sur 3 jours et demi. Elle offre un socle théorique de la gestion des urgences et des gestes techniques ainsi que de l’organisation des transferts. La mise en situation occupe une place centrale, avec des scénarios de simulation où chaque sage-femme met en œuvre ses compétences et analyse sa pratique en petit groupe (1 formateurice pour 4-5 sages-femmes). Les situations retenues pour l’apprentissage sont :
les troubles du rythme cardiaque fœtal
la procidence du cordon,
la dystocie des épaules,
l’accouchement inopiné d’un siège
L’hémorragie de la délivrance
Cette formation s’adresse aux sages-femmes exerçant en maison de naissance, plateau technique ou AAD. Elle a obtenu l’agrément de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) en 2022, mais suite au nouveau plan d’orientation triennal du DPC 2023-2025, cette formation ne bénéficie actuellement plus d’une prise en charge en DPC. Nous attendons les orientations pour 2026.
Important : il est recommandé vivement de renouveler tous les deux à trois ans sa formation GUEH afin de rester à jour dans sa pratique des gestes d’urgence sur un AAD. Cette recommandation se base sur les bonnes pratiques internationales, où la pratique AAD est conditionnée par la réalisation de mises à jour régulières.
Le Niveau 2 de la formation s’adresse aux sages-femmes qui ont fait deux fois le niveau 1. Il est nécessaire de réviser en autonomie la totalité du livret de la formation du niveau 1 et de passer un test d’admission en ligne car il n’y aura pas du tout de transmission théorique des manoeuvres. C’est l’occasion de vous concentrer sur les scénarios de mise en situation pratique et de découvrir et pratiquer la méthode RETEX d’analyse des dossiers (préparation des RMM) et des outils de gestion du stress.
Réenchanter la naissance : Être gardienne de la physiologie
Formation de 27 heures sur 3,5 jours, en physiologie de l'accouchement par des sages femmes expérimentées en accouchement à domicile.
Tu es sage femme, et quel que soit ton lieu d'exercice, tu sens un décalage entre ce que tu as appris, ce que tu fais, et ce en quoi tu crois profondément ?
Tu rêves d'accompagner les naissances avec respect, puissance et justesse, mais tu manques parfois d'outils, de repères ou de soutien autour de toi ou dans ton équipe pour oser faire autrement ?
Tu accompagnes les naissances extra-hospitalières (AAD, MDN, PT) et tu as envie de continuer à apprendre sur ton métier, de partager tes expériences et de voyager en immersion en terre physiologie ?
Cette formation est faite pour toi !
Une formation par des sages femmes de terrain, pour des sages femmes engagées, ancrée dans l'expérience, la rigueur et l'humanité.
Tu y trouveras :
des outils concrets pour accompagner la douleur et les processus physiologiques
des repères clairs pour proposer à ton équipe de soutenir davantage la physiologie de l'accouchement
un cadre sécurisant pour renforcer ta posture professionnelle
un espace de sororité professionnelle pour retrouver l'essence de ton métier.
Pour qui ?
Pour les sages femmes en quête de sens et d'alignement.
Que tu sois en début de carrière ou déjà bien installée, si tu veux remettre la physiologie au coeur de ta pratique sans compromis sur la sécurité, cette formation t'apportera les clés.
Tu repars avec :
une vision claire de la physiologie comme acte de soin
des outils applicables dès ton prochain accompagnement
la force d'un réseau qui te ressemble
l'envie (et les arguments) de transformer ton quotidien.
Débuter une pratique AAD
Cette formation de 15 heures offre une vue globale de l’activité de l’AAD ainsi qu’un accompagnement individualisé pour celles qui souhaitent mieux se projeter dans l’AAD et structurer leur pratique. Non enseignée en école de sage-femme, l’APAAD propose de revoir le cadre administratif, d’aborder la diversité des organisations possibles ainsi que les atouts ou les limites personnelles de chacune, afin de mettre en place une pratique AAD sur-mesure.
Cette formation se déroule en visioconférence avec 2 sessions live d’une journée à quelques mois d’intervalle.
Elle s’adresse aux sages-femmes ayant déjà démarré ou souhaitant initier une pratique AAD. Elle ne se substitue pas à un compagnonnage !
Financement de votre formation
L’APAAD est en cours de certification Qualiopi. La prise en charge des formations dépendra aussi des critères de prise en charge des formations en 2026 par le FIF-PL et l’ODPC.
À ce jour nous ne pouvons proposer aucun financement extérieur pour les formations.
« La formation sur l’accompagnement des naissances physiologiques est venue bousculer tout mon savoir de sage-femme. C’était finalement indispensable pour débuter mon activité d’accompagnement des #AAD. »
Virginie, sage-femme #AAD, 2022

