La formation continue pour les sages-femmes

Des formations qui allient théorie, pratique et compagnonnage

Les formations de l’APAAD sont uniques en France car construites pour et par les sages-femmes ayant une pratique extra-hospitalière. Les sages-femmes formatrices sont toutes des professionnelles chevronnées à la pratique de l’accouchement à domicile et bénéficient elles-mêmes de formations chaque année. Elles s’appuient sur des moyens pédagogiques reconnus, dont l’apprentissage par simulation et sont mises à jour chaque année au regard des données scientifiques et des objectifs pédagogiques. Les formations sont revues et enrichies chaque année pour garantir un programme de qualité.

IMPORTANT : en étant adhérent.e de l’APAAD, vous avez accès une réduction de 150 € sur l’ensemble des formations. Pour bénéficier du tarif adhérent.e, utilisez le code de réduction disponible dans votre espace adhérent.e !

Gestion de l’urgence périnatale extra-hospitalière (GUEH)

Cette formation de 25 heures se déroule sur 3 jours et demi. Elle offre un socle théorique de la gestion de l’urgence et des gestes techniques ainsi que de l’organisation des transferts. La mise en situation occupe une place centrale, avec des scénarios de simulation où chaque sage-femme met en œuvre ses compétences et analyse sa pratique en petit groupe (1 formateurice pour 4 sages-femmes). Les situations retenues pour l’apprentissage sont :

  • les troubles du rythme cardiaque fœtal

  • la procidence du cordon,

  • la dystocie des épaules,

  • l’accouchement inopiné d’un siège

  • L’hémorragie de la délivrance

Cette formation s’adresse aux sages-femmes exerçant en maison de naissance, plateau technique ou AAD. Elle a obtenu l’agrément de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) en 2022, mais suite au nouveau plan d’orientation triennal du DPC 2023-2025, cette formation ne bénéficie actuellement plus d’une prise en charge en DPC.

Important : il est recommandé vivement de renouveler tous les deux à trois ans sa formation GUEH afin de rester à jour dans sa pratique des gestes d’urgence sur un AAD. Cette recommandation se base sur les bonnes pratiques internationales, où la pratique AAD est conditionnée par la réalisation de mises à jour régulières.

Rejoignez notre Formation Gestion des urgences périnatales en milieu extra-hospitalier Niveau 2 ! En deux jours intensifs + 1 journée optionnelle, concentrez-vous sur la pratique avancée à travers des simulations et des analyses de cas approfondies. Améliorez vos compétences en gestion des urgences grâce à des ateliers et une approche collaborative. Inscription soumise à la validation d’un pre-test en ligne.

Le soutien à la physiologie de l’accouchement dans une pratique sage-femme autonome

Bienvenue au cœur de l’art de la sage-femme : la physiologie de l’accouchement !
Avec un regard à la fois scientifique (recommandations, EBM) et empirique, cette formation permet de questionner ses pratiques et de nourrir autonomie et confiance.
Pendant ces 25 heures de formation réparties sur 3 jours et demi, en immersion de préférence, 2 formatrices de l’APAAD vous guident au travers de transmissions, d’ateliers pratiques, de temps d’immersion, de travail collaboratif, de partage d’expériences, de temps en petits groupes et de veillées.

Cette formation s’adresse à toute sage-femme et étudiant.es sages-femmes (niveau M1/M2) : sages-femmes en exercice en maison de naissance, plateau technique, AAD ou sages-femmes hospitalières.

Débuter une pratique AAD

La formation de 14 heures offre une vue globale de l’activité de l’AAD ainsi qu’un accompagnement individualisé pour celles qui souhaitent mieux se projeter dans l’AAD et structurer leur pratique. Non enseignée en école de sage-femme, l’APAAD propose de revoir le cadre administratif, d’aborder la diversité des organisations possibles ainsi que les atouts ou les limites personnelles de chacune, afin de mettre en place une pratique AAD sur-mesure.

Cette formation se déroule en visioconférence avec 2 sessions live d’une journée à quelques mois d’intervalle.

Elle s’adresse aux sages-femmes ayant déjà démarré ou souhaitant initier une pratique AAD. Elle ne se substitue pas à un compagnonnage !

Financement de votre formation

Financer une partie de votre formation avec le crédit d’impôt “chef d’entreprise” (une partie du coût de votre formation sera déduite du montant de vos impôts ou vous sera restituée si vous ne payez pas d’impôts)

« La formation sur l’accompagnement holistique des naissances physio est venue bousculer tout mon savoir de sage-femme. C’était finalement indispensable pour débuter mon activité d’accompagnement des #AAD. »

Virginie, sage-femme #AAD, 2022