
Documents pour la pratique AAD
La pratique sage-femme autonome (PT, AAD, MDN) se centrant auprès de femmes en bonne santé dont la grossesse et le travail se déroulent normalement, fait en sorte que nous ne rencontrons que rarement de vraies situations d’urgence. Cela implique de réviser et de maintenir à jour régulièrement les gestes et conduites à tenir en de telles situations. Or actuellement en France, la pratique sage-femme extrahospitalière n’est plus enseignée dans les écoles de sages-femmes et aucun support n’existe.
Le pool formation de l’APAAD, fort de la rencontre de centaines de sages-femmes lors de ses formations, a mis au point des outils pour la pratique clinique. Ils ont été créés afin d’aider les sages-femmes pratiquant à domicile à s’organiser et à optimiser la prise en charge des urgences ainsi que les transmissions avec les équipes hospitalières.
La communication est la clé de la gestion des urgences et cas graves. Les études sur la morbidité maternelle et néonatales démontre que la principale cause de morts évitables est le défaut de communication (conflit, erreur de transmission, incompréhensions...).
Nous diffusons et développons des outils pratiques et les multiplierons. Toutefois nous insistons sur la nécessité de se former et s’actualiser régulièrement à la gestion des urgences obstétricales et néonatales.
Nous vous recommandons de le faire tous les 2 ans au minimum. Au-delà des 3 jours et demi de formation bisannuelle, nous vous encourageons à discuter les normes, à maintenir à jour les données scientifiques sur lesquelles se basent votre pratique, à vous exercer régulièrement au sein de vos cabinet – maison de naissance – association locale, mais aussi avec vos partenaires hospitaliers quand c’est possible.
Avant de débuter votre pratique nous vous encourageons à effectuer 1 compagnonnage auprès d’un-e ou plusieurs sages-femmes expérimentées pendant plusieurs mois. Celui-ci devrait vous permettre de suivre sur la continuité plusieurs couples et d’avoir pu observer la plupart des situations auxquelles vous serez exposé-e-s une fois la transmission terminée. Débuter son activité d’AAD en rejoignant un cabinet pratiquant déjà les AAD vous permettra d’obtenir une expérience qualitative.
Evidemment, ce kit n’a aucune volonté de « pathologiser » les naissances ou enfermer la pratique des AAD dans des protocoles rigides. Il a pour fonction de répondre à des situations particulières. Nous vous encourageons à toujours garder pour priorité de favoriser l’autonomie, le choix éclairé des familles, le déroulement des processus physiologiques et d’y revenir dès que possible une fois l’urgence traitée.
Check List : Matériel de la sage-femme AAD
Information en vue d’un AAD
Fiche transmission réanimation néonatale
Fiche transmission HPP
Partogramme
Retrouvez tous ces documents, et bien d’autres, sur votre espace adhérent.e