Adhésions 2025
Votre adhésion à l'APAAD est valable jusqu'au 31 décembre de chaque année et est à renouveler au 1er janvier. Les données personnelles et professionnelles des adhérentes sont strictement confidentielles. Votre adhésion, de 80 € pour les sages-femmes actives, 40 € pour les étudiant.e.s et les retraité.e.s, sert à financer les actions menées bénévolement par l’association, ainsi que ses frais de fonctionnement. Être adhérent.e vous permet de bénéficier des ressources mises à la disposition des sages-femmes AAD (fonds de soutien, documents pour la pratique AAD, formations à prix réduit). Depuis votre espace adhérent.e, vous pourrez modifier vous-même votre profil sur l’annuaire des sages-femmes AAD et adhérer à une antenne locale près de chez vous. Le montant de votre adhésion 2025 permet le fonctionnement de l’association nationale, et, le cas échéant, de l’antenne locale que vous avez choisi.
L'APAAD a été créée en 2018, sous la bannière de sages-femmes libérales françaises souhaitant fédérer sages-femmes et citoyen.ne.s dans un mouvement œuvrant pour le défense de l'accouchement à domicile et son intégration dans le système de soin, la reconnaissance du droit d'accoucher chez soi accompagnée d'une sage-femme expérimentée et le soutien aux sages-femmes AAD.
En 2023, l'APAAD a pris le nom d'APAAD - France et est devenue une association professionnelle, réservée aux sages-femmes et étudiant.e.s sages-femmes.
L’APAAD se mobilise pour représenter les sages-femmes AAD et garantir notre droit d’exercer dans de bonnes conditions, d'avoir des ressources à disposition pour être sereines dans notre pratique et être soutenues solidement en cas de difficultés.
Votre adhésion est indispensable, chacune d'entre nous compte ! Merci d'être là, avec nous, pour défendre cette belle manière de naître, et d'exercer notre métier de sage-femme.
Si vous n'êtes pas sage-femme, nous vous encourageons à agir depuis le côté citoyen, et de rejoindre les associations d'usager.e.s, qui sont nos partenaires indispensables pour peser sur les décisions publiques et faire évoluer la place de l'AAD en France :
Le Collectif de Défense de l'Accouchement à Domicile : www.cdaad.fr
Le Collectif Interassociatif Autour de la Naissance : www.ciane.net