Devenir donateur.ice

Je prévois d’accoucher à domicile avec ma sage-femme

J’ai accouché à domicile avec une sage-femme affiliée à l’APAAD

Je soutiens le mouvement militant pour la reconnaissance de l’accouchement à domicile en France

JE FAIS UN DON

Votre don sert à alimenter le Fonds de Soutien de l’AAD (FDS), qui permet de secourir financièrement les sages-femmes qui exercent des AAD et qui sont visées par une plainte. Ces plaintes, généralement à l’initiative d’instances, représentent des procédures lourdes et coûteuses pour les sages-femmes exerçant les AAD et leurs famille. Elles peuvent entrainer des suspensions  et aboutir à la radiation, c’est-à-dire l’annulation de notre diplôme de sage-femme, l’interdiction définitive d’exercer notre métier.

En France, les sages-femmes perdent le soutien de leur assurance professionnelle en France si elles accompagnent les AAD, et doivent assurer leur défense sur leurs deniers personnels. Le FDS est donc une nécessité absolue pour la centaine de sages-femmes exerçant les AAD en France. Il existe uniquement grâce aux dons de chacune des familles que nous accompagnons.

Pour réaliser votre don, merci de créer un compte sur notre site et de préciser au moment du paiement le nom de votre sage-femme. Vous pouvez, si vous le souhaitez, recevoir des nouvelles du mouvement militant de l’AAD, adhérer à une association d’usagères ou encore faire un don régulier : toute aide de votre part est précieuse !

Merci !

L’APAAD milite aux côtés d’associations de sages-femmes, d’usager.e.s, de syndicats pour démocratiser l’assouchement à domicile en France. De nombreuses actions sont menées pour représenter les sages-femmes AAD en France, pour que l’accouchement à la maison soit mieux pris en charge par la sécurité sociale, reconnu par les pouvoirs publics et les instances de santé, et ait toute sa place dans la société de demain. Un autre de nos efforts est mis dans la formation des sages-femmes, l’accompagnement des nouvelles installations, l’élaboration de lignes éthiques et pratiques à destination des sages-femmes AAD et la mise à disposition de matériel médical spécifique aux AAD. Enfin, nous nous battons pour que l’exercice de notre spécialité soit correctement assurée et pour que les sages-femmes pratiquant les AAD puissent se défendre décemment si elles devaient faire face à un procès.

Saviez-vous que l’assurance RCP (responsabilité civile professionnelle, une obligation des professionnel.le.s de santé en France) de votre sage-femme ne la couvre plus, dès lors qu’elle intervient sur un accouchement à domicile ? Cette situation est contraire aux obligations des compagnies d’assurances et de l’Etat et peut avoir de lourdes conséquences pour les sages-femmes. Elle fragilise les sages-femmes qui accompagnent des AAD et représente un frein important à l’installation de nouvelles collègues, créant des déserts médicaux et compromettant l’accès aux soins pour les familles sur des territoires entiers. L’APAAD a donc créé, dès sa naissance en 2018, un fonds de soutien de l’AAD, véritable caisse de solidarité pour les sages-femmes AAD concernées par une procédure. Grâce à ce fonds de soutien et à la cellule juridique de l’APAAD, les sages-femmes de l’APAAD faisant face à une procédure sont accompagnées sur le plan moral, technique et financier. Ce fonds de soutien sert également à financer des actions militantes pour la reconnaissance de l’AAD en France. Ces mesures ont eu un impact fort au sein de la profession des sages-femmes AAD.

Si ce fonds de soutien existe, c’est grâce à l’engagement des familles : chaque famille accompagnée par une sage-femme de l’APAAD fait une donation à l’APAAD, à hauteur de 20 € minimum. Votre participation est indispensable : sans vous, le mouvement militant pour la reconnaissance de l’AAD n’existerait pas. Votre sage-femme ne vous en a pas parlé? Parlez-lui en !