Enquête sur le vécu des usagers en projet d'AAD - lancement au 1er Janvier 2026

Bonjour,

Après plusieurs années de travail sur la conception du formulaire, le CDAAD a lancé ce 1er janvier 2026 une grande enquête portant sur le vécu des usagers en projet d'AAD de 2010 à aujourd’hui et sur le futur. Elle est accessible via ce lien : https://tally.so/r/J9qReY

Il s’agit de la première enquête de grande envergure menée par des usagères de l’AAD sur leurs attentes et besoins. L'objectif de cette enquête est d'avoir des données reconnues sur l'expérience des usagers en projet d'AAD, sur lesquelles s’appuyer pour la demande d’intégration de l’AAD au système de soins périnatals, et la demande d’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP), à destination des sage-femmes.

Quel en est l’intérêt ?
Les données récoltées seront un levier puissant pour fournir aux instances périnatales des éléments concrets afin d’établir des conditions réalistes et sécuritaires pour l’AAD :
L’enseignement de l’accouchement extrahospitalier en formation initiale et continue pour les sage-femmes.
Des protocoles régionaux facilitant la collaboration ville-hôpital entre les sage-femmes AAD et les maternités de proximité en pré- et per-partum pour garantir la qualité des soins.

Une reconnaissance officielle et une organisation adaptée (assurance, rémunération, astreinte) basée sur des recommandations de bonnes pratiques officielles.
Un parcours de soin clairement organisé pour les familles.

Une prise en charge financière équivalente aux autres lieux de naissance intégrant le coût de l’astreinte des sage-femmes, et le supplément post-partum immédiat.
La garantie de la continuité des soins, avec un accueil neutre, lorsque le projet d'AAD doit changer en cours de route.

Que pouvez-vous faire ?
Répondre avec votre expérience personnelle si vous êtes concernées, et partagez ce formulaire à toutes les familles
qui ont vécu un AAD, ont eu ce projet sans pouvoir le vivre ou projettent un AAD prochainement. Leur témoignage est essentiel pour démontrer la réalité actuelle du contexte français de l'AAD. 

Diffusez largement cette enquête pour aider le CDAAD à rassembler des données, et surtout à réclamer une organisation optimale de l’AAD afin de garantir un véritable choix à tous les futurs parents qui le souhaitent.

Le CA de l’APAAD

Suivant
Suivant

L'antenne locale APAAD Nouvelle Aquitaine voit le jour