12 et 13 janvier 2026 : le CA fait son séminaire annuel
Le CA de l'APAAD s'est réuni pour son séminaire annuel, qui a eu lieu cette année les 12 et 13 janvier à Barraux, en Isère.
Ce temps de travail a permis de préparer nos orientations pour les mois à venir. C'est un temps fort d'écoute et d'intelligence collective, qui fait avancer l'association sur des questions importantes, et en profondeur.
Cette année, nous allons continuer à travailler sur trois axes importants : le développement des parcours de soins physiologiques extra-hospitaliers, le soutien de la pratique quotidienne des sages-femmes AAD et le maintien à jour de leurs compétences, la défense du droit des sages-femmes et des familles à choisir l'AAD comme mode d'exercice, et d'accouchement.
C'est dans cette dynamique que nous avons demandé à l'automne d'intégrer le CNP-Maïeutique. Le Conseil National Professionnel de Maïeutique (CNP de Maïeutique) est une instance nationale collégiale indépendante, qui rassemble les représentantes des différentes organisations professionnelles et scientifiques de sages-femmes en France et est dédiée à la structuration, à la reconnaissance et au développement de la profession de sage-femme. Notre candidature a été retenue en novembre, et nous attendons la validation de notre intégration en Assemblée Générale ce mois-ci.
L'aide financière que l'association met en place pour les sages-femmes confrontées à une procédure, en qui les aide à faire face aux frais non couverts par leur RCP prend désormais un nom : le "forfait de protection juridique". Il s'agit d'un forfait progressif, qui prend en compte les engagements pris par la sage-femme qui le sollicite : adhésion à l'APAAD-France, participation aux statistiques AUDIPOG, mise à jour d'une formation d'urgence datant de moins de 3 ans conformément à la charte éthique dont les adhérentes sont signataires, implication des couples suivis dans un parcours AAD au fonds de soutien, qui constitue l’un des fondements historiques de notre association, créé à l’initiative de Françoise Bardes.
Nous tenons enfin à préciser que l’attribution du forfait de protection juridique ne peut être conditionnée au fond du dossier, l’APAAD ne se positionnant en aucun cas comme juge.
Notre association est enfin dans le regret de voir partir en ce début d'année plusieurs sages-femmes AAD précieuses : Claire Rayappa, qui avait annoncé son départ du CA et de l'équipe staff mensuel en 2025 et qui nous a dit au revoir lors de ce séminaire ; Hélène Pariente, une de nos chères formatrices et élément clé du pôle juridique ; Caroline Dubost, SF AAD et MDN, qui a formé de nombreuses SF AAD québécoises et françaises, et intègre la coordination du Réseau Périnatal des 2 Savoies (RP2S). Nous vous remercions toute chaleureusement de toute votre implication à nos côtés pendant toutes ces années, votre présence à nos côtés va nous manquer.
Pour 2026, que se souhaiter? De belles naissances, tout d’abord, évidemment ! De continuer à faire avancer la relation avec les instances clés de la santé périnatale, sans renier notre indépendance professionnelle. D’avancer dans la reconnaissance de la qualité de nos pratiques et de nos compétences cliniques. Mais surtout, de cultiver cet esprit collectif, et d’œuvrer ensemble, avec toutes nos différentes couleurs, à une profession sage-femme unie dans sa diversité.

