7 mai 2024 : L'APAAD était auditionnée au Sénat aux côtés du CDAAD
Le 7 mai 2024, l'APAAD était convoquée aux côtés du CDAAD dans le cadre de la mission d'information sénatoriale sur "l'avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale", présidée par Mme Annick Jacquemet, Sénatrice du Doubs.
Floriane Stauffer et Audrey Gohier, deux de nos co-présidentes, ont été mandatées par le CA pour représenter l'APAAD à cette audition de 45 minutes. Face aux nouveaux enjeux de santé, à la dégradation des indicateurs périnataux, aux fermetures de maternités... la commission a souhaité mieux comprendre la naissance à la maison et le cadre que nous proposons. Les questions et préoccupations portées par le Sénat étaient nombreuses : chiffres de l'AAD en France, mesures mises en place pour assurer la sécurité de l'accouchement à domicile, freins rencontrés par les professionnel.les de santé accompagnant des AAD, accès à une assurance de responsabilité civile, etc.
Il est long le chemin pour faire connaître notre pratique et faire évoluer notre système de santé, mais chaque fois qu'il est possible, partout où cela est possible, continuons de semer des graines... l'avenir dira lesquelles écloront !