ATTENTION : le stage débute à 16h avec 1 temps d'introduction de 3h30 - les 2 jours suivants nous travaillons de 8h30 à 18h00 en moyenne - le dernier jour nous prévoyons un arrêt vers 16h30 pour faciliter les départs.
La formation “Gestion des complications lors d’un accouchement à bas risque obstétrical” proposée en France depuis 2016 est inspirée de la formation « Urgences obstétricales » (FUO) d’abord élaborée par l’Association des sages-femmes de l’Ontario (ASFO) en 1995, puis adoptée par l’Association canadienne des sages-femmes du Canada (ACSF/CAM).
La pratique sage-femme autonome (Plateau Technique, Maison De Naissance, Accouchement Accompagné à Domicile) concerne des femmes en bonne santé dont la grossesse et le travail se déroulent normalement. Nous ne rencontrons donc que rarement de vraies situations d’urgence d’où l’importance de réviser et de maintenir à jour régulièrement les gestes et conduites à tenir.
Programme de Formation
Il est basé sur les recommandations nationales et internationales (HAS, CNGOF, CNSF, ILCOR, NICE...)
Cette formation permet de mettre à jour vos connaissances théoriques, parfaire vos manœuvres par des ateliers de travaux pratiques et expérimenter les situations d'un point de vue global par des simulations réalistes où chaque participant.e démontre ses compétences. Les situations retenues pour l’apprentissage pratique sont :
Concepts Clés de la gestion des complication et de l'organisation des transferts
Hémorragie du post-partum
Fréquence cardiaque fœtale anormale
Procidence du cordon
Dystocie des épaules
Accouchement inopiné d’un siège
Détresse respiratoire et la réanimation néonatale
Les objectifs Pédagogiques de la formation sont :
Déterminer les facteurs de risque d'apparition des complications et comprendre et mémoriser les algorithmes de prise en charge pour anticiper les situations
Exécuter les manœuvres obstétricales et les gestes techniques de résolution des complications périnatales (Travaux pratiques)
Poser le diagnostic adapté et y appliquer les algorithmes et/ou gestes techniques et manœuvres obstétricales dans la pratique clinique
Organisation et aspects pratiques :
Une soirée et une première journée théorique rappellent comment identifier la situation d’urgence, les signes et facteurs de risques associés, ainsi que la conduite à tenir, incluant un temps pour les questions et des ateliers pratiques. Puis le groupe se divise en sous-groupes de 4 participantes pour les sessions pratiques et de mises en situation.
Nombre de participantes :
La formation se donne avec un ratio de 1 instructrice pour 4-5 participantes. Ce nombre permet d’optimiser l’apprentissage dans de petits groupes où chaque participante intervient à titre de sage-femme responsable, sage-femme assistante ou observatrice dans plusieurs scénarios.
Documentation :
Livret pédagogique entièrement revu pour l'année 2026 comprenant les concepts clés, les manœuvres et les algorithmes de décisions.

