La charte des sages-femmes
adhérentes à l’APAAD - France
Depuis sa création, l’APAAD œuvre à fédérer les SF AAD de France autour de valeurs, d’outils et de pratiques communes. Ce réseau entre pairs qui s’est tissé et continue de se renforcer grâce aux travaux menés par l’APAAD permet aujourd’hui d’ancrer l’AAD dans l’offre de soin et d’en faire une alternative crédible et sécuritaire à l’accouchement hospitalier. Il permet aussi de donner des bases solides pour les sages-femmes souhaitant démarrer l’accompagnement des AAD ou rester à jour dans cette pratique. Et nous nous réjouissons d’être de plus en plus nombreux.ses à exercer cette pratique passionnante malgré les freins et le manque de reconnaissance que rencontre toujours l’AAD.
Dans un pays où l’AAD n’est pas officiellement reconnu et où aucun cadre de pratiques n’existe, c’était à l’APAAD, association professionnelle nationale et référence française pour l’AAD, que revenait cette responsabilité. Nous remercions les membres du groupe de travail qui a œuvré à sa rédaction en s’appuyant sur les engagements pris par les SF AAD à l’international, là où la reconnaissance est effective, les travaux de l’ANSFL, qui avait été la première association française à travailler sur une charte commune à la pratique de l’AAD, mais également ceux de la MANA (Midwifery Alliance of North America) - et bien évidemment notre code de déontologie.
La charte a été pensée pour répondre à notre souci commun de créer un contrat d’engagement qui nous lie, en autonomie et en responsabilité les un.e.s vis-à-vis des autres, autour d’un cadre éthique et pratique clair. Elle complète en toute cohérence le Guide Pratique de l’AAD, afin de guider les sages-femmes vers une pratique rigoureuse, tout en laissant chacun.e maitre de sa pratique. Nous restons une profession médicale autonome et la démarche n’est pas de contraindre, mais bien de guider et donner un cap et une orientation collectifs.
La mise en place de la charte des sages-femmes adhérentes à l’APAAD sera effective à partir de 2025, et les sages-femmes pourront la signer directement au moment de leur adhésion en ligne.
En projet : un webinaire et une vidéo !