Les actualités des formations de l’APAAD

Depuis sa création en 2018, un des objectifs de l’APAAD a été de faciliter l’installation des SF AAD et de soutenir la pratique des SF AAD en exercice à travers des formations spécifiques à cette spécialité. La formation GUEH (Gestion des Urgences Extra Hospitalières) est la première formation sur les urgences obstétricales et néonatales adaptée aux AAD en France ; elle s’appuie, comme les formations adaptées aux milieux hospitaliers, sur les dernières recommandations nationales et internationales. Elle a été créée en partenariat avec Isabelle Brabant, formatrice urgence au Canada et référence internationale de l’AAD, puis adaptée aux pratiques françaises et la réalité du terrain ici.

Une mise à jour tous les 2 ans recommandée pour la formation GUEH et l’ouverture en 2025 d’un niveau 2 (mise à jour accélérée pour les SF à jour de leur formation GUEH) 

Cette formation de 24h n’est plus éligible au DPC sur 2024 (les objectifs triennaux du DPC ont changé) et les tarifs ont donc été adoucis pour rester accessibles : une formation spécifique est recommandée pour toutes les sages-femmes AAD avec une mise à jour tous les deux ans pour repratiquer les gestes d'urgence et connaître les dernières recommandations en vigueur. Elle s’adresse également aux SF de maisons de naissance et de plateaux techniques. Sa pédagogie associe théorie, pratique en petit groupe sur des mannequins haute fidélité, et mises en situations réelles adaptées aux pratiques et l’organisation de chacun.e (une seule SF, ou deux SF).

A partir de 2025, les sages-femmes ayant suivi cette formation GUEH dans les deux ans et à jour de la théorie (questionnaire - test en amont sur le siège inopiné, la dystocie des épaules, l’hémorragie, les anomalies du RCF et l’aide à la transition néonatale) auront accès à un niveau 2, un nouveau format plus court centré spécifiquement sur la pratique et sur les scénarios de simulation. Nous vous en dirons plus dans une prochaine newsletter !

Il reste des places pour les dernières sessions 2024 de la formation GUEH et de la formation '“Physiologie de la Naissance”. Celle-ci s’adresse à toutes les sages-femmes, hospitalières ou libérales accompagnant des accouchements. Elle est particulièrement conçue pour les sages-femmes souhaitant se lancer dans la pratique AAD, approfondir leurs connaissances sur la physiologie de la naissance, créer un socle solide et avoir tous les outils pour une pratique sage-femme autonome et sereine. Nous les conseillons absolument pour les SF AAD qui se lancent ou ressentent l'envie ou le besoin de repartir sur de bonnes bases.

Pour plus d’infos voir l’onglet Formations du site internet.

Précédent
Précédent

Deux nouvelles recrues dans le pôle formation : Caroline Dubost et Solenn Joyeux deviennent formatrices urgences au sein de l'APAAD

Suivant
Suivant

16 mars 2024 : l'APAAD était au colloque national de l'ANSFL