16 mars 2024 : l'APAAD était au colloque national de l'ANSFL
Un immense merci à nos consoeurs de l'ANSFL pour cette journée de colloque annuel, qui nous a toustes rassemblé.e.s sur le thème "Suivi gynéco : à bas la norme!". Ce samedi 16 mars 2024 à Lille, où les sages-femmes étaient nombreuses !
Encore une journée riche de retrouvailles, de débats et de réflexions communes à notre corps de métier, que nous soyons hospitalières, libérales, territoriales, enseignantes. Comme sages-femmes, nous avons toustes une place primordiale à jouer au service des femmes et des minorités, pour créer des espaces de soin partant de leurs besoins concernant leur santé, leur corps, et leur intimité et soutenant leurs choix, leurs décisions, leur accès à une information loyale et éclairée.
Une journée qui a également permis de célébrer une année riche de collaboration entre nos deux associations pour mettre au monde le premier guide de l'AAD en France, dont la publication est prévue pour bientôt (promis!).
Une journée, enfin, pour représenter notre spécialité, la préparation et l'accompagnement de la physiologie de l'Accouchement à domicile.
Bravo aux sages-femmes qui pratiquent l'AAD et que nous sommes si fièr.e.s de représenter au sein de l'APAAD.
Ce mode d'accouchement est encore hors-norme dans notre pays, et il y a tant à faire pour l'inclure véritablement et durablement dans l'offre de soin périnatale, défendre des conditions d'exercice dignes pour les sages-femmes en même temps que le droit des femmes à disposer de leur corps, et ce, aussi quand elles deviennent mères.