Quand l’AAD est impossible … aidez au recensement des familles !
Chèr.es collègues, chères associations,
Depuis 2021, l'APAAD et le CDAAD recensent les projets d'Accouchement Accompagné à Domicile n’ayant pu aboutir, les raisons à cela et les alternatives choisies ou subies par les familles (voir cet article). Ce recueil met en lumière l'absence d'un choix et la détresse de nombreuses femmes confrontées à l'impossibilité d'accoucher comme elles le souhaitent. Il permet également d’objectiver la part de femmes se tournant vers un Accouchement Non Assisté, non pas par choix, mais par défaut, ce qui constitue un risque important.
Pour 2025, nous renouvelons ce travail avec un formulaire destiné aux projets d'AAD non réalisables cette année. Merci de renvoyer les parents vers ce formulaire, ou vers la page du site de l’APAAD adressée aux parents confrontés à cette situation.
Pourquoi c'est essentiel ?
Ces données sont un levier puissant pour interpeller les instances dirigeantes de l’Etat français et exiger des conditions justes et sécurisées pour l'AAD :
Un nombre suffisant de sages-femmes formées sur tout le territoire
Une reconnaissance officielle et une organisation adaptée (assurance, rémunération, astreinte)
Un parcours de soin bien défini pour les familles et une prise en charge financière équivalente aux autres lieux de naissance (prise en charge de l’astreinte sage-femme, du supplément post-partum immédiat etc …)
Que pouvez-vous faire ?
Si vous avez reçu une demande d'AAD sans pouvoir y répondre, partagez ce formulaire aux familles concernées. Nous vous fournissons pour cela à la fin de ce message un SMS et un email type que vous pouvez personnaliser. Leur témoignage est essentiel pour démontrer la réalité du problème.
Que vous pratiquiez ou non l’AAD, que vous soyez sage-femme ou un.e autre professionnel.le de la périnatalité, donnez systématiquement ce lien en cas de demande ne trouvant pas de réponse. La base de données ainsi créée fournit un recueil d'éléments précis sur la réalité de l'accès à ce choix en France.
Diffusez largement ce recensement. Plus nous aurons de chiffres, plus nous aurons de poids pour faire reconnaître l'AAD, et surtout l’organiser de manière optimale et garantir un véritable choix.
Merci pour votre aide !
L'APAAD et le CDAAD
Outil 1 : SMS automatique en cas de demande
Bonjour, je suis désolé(e) de ne pas pouvoir vous accompagner pour votre AAD et de ne pas avoir de collègues vers qui vous renvoyer. Si vous le souhaitez, vous pouvez témoigner via ce formulaire : https://forms.gle/cTMXqHqdUFj51pPc8. Cela permet de recenser les demandes d’AAD non abouties et de mieux faire reconnaître ce choix. Merci pour votre contribution."
Outil 2 : Mail automatique
Bonjour,
Je suis désolé(e) de ne pas pouvoir vous accompagner pour la naissance de votre enfant à domicile. Afin de mieux comprendre les difficultés d'accès à l'AAD en France et d'objectiver la situation, un recensement national est en cours chaque année.
Si vous souhaitez témoigner, vous pouvez remplir ce formulaire. Il nous permet de collecter des données essentielles pour améliorer la reconnaissance et l'organisation de l'AAD.
Votre retour est précieux pour faire évoluer les choses. Merci pour votre participation.
Bien à vous,
[Votre Nom / Profession]