Etes-vous à jour de votre AFGSU?
La formation aux gestes et soins d’urgence (FGSU) est une formation aux premiers secours délivrée en France aux personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux. Ils donnent lieu à la délivrance d'une attestation de formation, l’« AFGSU ». Ces formations ont été instituées par l'arrêté du 3 mars 2006 pris en application de la loi no 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.
Les sages-femmes font partie des professionnel.les de santé concerné.e.s par l’obligation d’être à jour de l’AFGSU niveau 1 (14h de formation) et de l’AFGSU niveau 2 (21 heures de formation). La durée de validité de ces formations est de 4 ans. Ces deux niveaux sont dispensés lors de la dernière année d’études de sage-femme.
Passé le délai de 4 ans : il faut repasser l’ensemble du socle de compétences (niveau 1 et 2)
Si l’AFGSU 2 date de moins de 4 ans : une mise à jour (ou “recyclage”) de l’AFGSU 2 de 7h de formation tous les 4 ans suffit.
Les FGSU sont délivrées sous la responsabilité des centres d'enseignement des soins d'urgence (CESU), qui dépendent eux-mêmes du SAMU du département.
En tant que sage-femme réalisant les AAD, être à jour de son AFGSU est important. Qu'il s'agisse de l'attestation AFGSU 2 ou du recyclage, un professionnel de santé qui n'a pas suivi une formation AFGSU à jour s'expose non pas à une amende AFGSU, mais à des répercussions importantes mettant en jeu sa responsabilité. Cela permet de rester à jour de ses gestes d’urgence, et vient compléter le socle de compétences des formations aux gestes d’urgences extrahospitalières (GUEH) de l’APAAD, notamment sur la réanimation adulte. Contactez le CESU de votre département pour connaître les modalités de formation près de chez vous : c’est également une bonne manière de mieux connaître et de tisser un lien avec le SAMU de votre secteur !
Toutes les infos sur ancesu.fr